Basculer la navigation
Minicart USP
minicart_usp

Envoi GRATUIT dès 49€ d'achat!

Sightful (BE) English Français Nederlands Sightful (EU) English Sightful (NL) English Nederlands
Commandez de nouveau en 3 clics

Recycler les lentilles, une idée pas si folle !

Recycler les lentilles, une idée pas si folle !

Vous savez déjà qu'il ne faut pas jeter de plastique dans la nature. Mais peut-être n'avez-vous jamais pensé que les lentilles de contact pouvaient être nocives pour l'environnement. Nombreux sont ceux qui les jettent dans les toilettes ou les éviers... Il est encore temps de tout changer ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le recyclage des lentilles est une bonne idée et comment vous pouvez y contribuer. Le respect de l'environnement est l'affaire de tous, alors bonne lecture !

Pourquoi les lentilles de contact sont-elles nocives pour l'environnement ?

Les lentilles offrent de multiples avantages : pas de traces à essuyer comme celles sur les lunettes, vision bien claire toute la journée... Mais elles comptent aussi quelques inconvénients. Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes le porteur du dispositif de correction de la vue qui pollue le plus l'environnement. Heureusement, il existe quelques solutions à ce problème. Vous pourrez donc continuer à mettre vos lentilles chaque matin sans pour autant vous sentir coupable.

Mais avant de vous les exposer, nous allons vous expliquer pourquoi les lentilles polluent... Les lentilles de contact sont réalisées en verre acrylique, en silicone et en polymères fluorés, des matériaux très doux, perméables à l'oxygène et qui nous assurent un certain confort. Mais une fois qu'ils arrivent dans les égouts, c'est une autre histoire. Leur structure se transforme et les lentilles se décomposent en micro-plastique, de minuscules particules de plastique polluantes, recouvertes de toutes sortes de micro-organismes, tels que des bactéries et des champignons. Peu importe leur taille, ces particules nuisent gravement à l'environnement.

Comment pouvez-vous recycler vos lentilles ?

Une chose est sûre : il ne faut pas jeter ses lentilles usagées dans les toilettes ou le lavabo. Alors que faut-il en faire ? Vous avez le choix entre plusieurs options.

Option 1 : Jetez vos lentilles avec les déchets plastiques. Vous disposez certainement dans votre foyer d'une poubelle de tri sélectif. Il vous suffit de jeter vos lentilles usagées dans le sac (ou le bac) prévu pour les déchets plastiques, un vrai jeu d'enfant. Elles entreront alors dans la chaîne de recyclage des déchets plastiques, et les substances nocives qu'elles contiennent ne finiront pas dans la nature.

Option 2 : Ramenez vos lentilles de contact chez un opticien affilié au programme Biotrue ONEday. Il s'agit d'un programme de recyclage mis au point par les fabricants Bausch et Lomb qui permet aux lentilles collectées d'être recyclées afin d’en faire de nouveaux produits. C'est une bonne option, mais attention toutefois car ce programme ne prend en compte que les lentilles journalières des marques Bausch et Lomb.

Option 3 : Jetez vos lentilles dans la poubelle des ordures ménagères. Si votre municipalité ne vous offre pas encore la possibilité de séparer vos déchets plastiques, alors jeter ses lentilles dans la poubelle normale reste toujours une meilleure alternative que de les jeter dans les canalisations.

Quelle que soit l'option que vous choisirez pour le recyclage du plastique de vos lentilles de contact, ne perdez pas de vue que vous apporterez ainsi votre contribution au respect de la planète.

Que se passe-t-il si nous ne recyclons pas nos lentilles de contact ?

Nous vous avons expliqué ci-dessus pourquoi les lentilles de contact sont nocives pour l'environnement. Malheureusement, tout le monde n'est pas encore au courant. Une étude réalisée en 2018 par Rolf Halden, chercheur à l'Arizona State University - et lui-même porteur de lentilles - met en lumière que rien qu'aux États-Unis, environ deux tonnes de déchets plastiques retrouvées chaque année dans les égouts, proviennent uniquement de lentilles usagées. Et où finissent tous les éléments de micro-plastique qui en découlent ? Et bien, dans nos assiettes, donc dans notre corps...

En tant que porteur de lentilles, vous êtes conscient du fait que vous devez faire attention aux déchets qu'elles peuvent générer. En plus de leur permettre d'être recyclées, vous pouvez également faire en sorte que leur emballage soit lui aussi recyclé. Pour ce faire, il vous suffit de jeter votre boîte de lentilles avec les déchets plastiques. Si tout le monde faisait un peu plus attention, il serait bel et bien possible de vivre dans un monde plus vert. Et pourtant ?